Si vous avez toujours rêvé faire de la plongée sous-marine, peut-être qu’il est temps de vous jeter à l’eau. Cependant, il est important de vous entourer des professionnels de plongée. Les clubs de plongée sont animés par des plongeurs expérimentés qui vous accompagnent dans l’aventure sous-marine. L’île de Port-Cros est l’endroit parfait pour explorer les richesses des fonds sous-marins méditerranéens.
À la découverte des fonds sous-marins de Port-Cros
Port-Cros est l’une des trois îles présentes dans de la commune d’Hyères. Elle est stuée dans le département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Qualifiée de ‘‘perle de la Méditerranée’’, ses eaux sont d’une transparence exceptionnelle. Si c’est la première fois que vous plongez, votre baptême plongée Port Cros se passera dans les meilleures conditions.
Enfilez votre combinaison et partez à la découverte de la vie sous-marine des eaux de Port-Cros. La localité bénéficie du statut de parc national ; c’est donc une île protégée. Elle couvre 700 hectares de terre et 1 300 hectares d’espace marin. C’est le seul parc national marin de France métropolitaine. Dans les fonds sous-marins de Port-Cros, on retrouve des espèces de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les poissons y sont très nombreux et assez gros. On y retrouve même des barracudas, des pieuvres, des étoiles de mer…
Quand on est dans le fond sous-marin de Port-Cros, on a l’impression d’évoluer dans une prairie sous l’eau. Cette prairie couvre une majeure partie du littoral méditerranéen. Elle est tapissée d’une plante, appelée posidonie oceanica. Ce nom est tiré de Poséidon, le dieu de la mer et des océans dans la mythologie grecque. Cette prairie sert de refuge à de nombreuses espèces animales. Certaines y trouvent de quoi manger, d’autres l’utilise comme lieu de reproduction ou encore comme pouponnière.
Le fond sous-marin de Port-Cros, c’est en réalité une oasis pour environ 70 espèces différentes de poissons. Il renferme des espèces rares comme la posidonie oceanica dont la particularité est qu’elle est une plante et non une algue. Grâce à votre baptême de plongée à Port-Cros, vous aurez la possibilité de découvrir de magnifiques espèces.
L’île de Port-Cros, ce n’est pas que les fonds marins ; ce sont aussi des monuments, circuits et itinéraires.
Autres choses à Port-Cros
Avant ou après votre baptême de plongée à Port-Cros, vous pouvez faire connaissance avec l’île. Sur les lieux, on retrouve des forts qui sont témoins de l’histoire militaire de l’île. Actuellement seulement deux forts sont visitables. Il s’agit du fort de l’Estissac et celui de Sainte Agathe. Concernant les autres forts, certains sont en ruines et d’autres en réfection. Aussi, explorez la flore de l’île grâce aux circuits et itinéraires.
Les commentaires sont fermés.