Le surf est un sport nautique permettant de glisser sur les vagues. Né au quinzième siècle sur l’archipel d’Hawaï, il est aujourd’hui le deuxième sport aquatique le plus pratiqué au monde. Le surf est pratiqué par différentes tranches d’âge. Cependant, peut-il être pratiqué par les enfants ?
Le surf pour enfant
Le surf est un sport accessible à tous, quel que soit l’âge. Pour les enfants, les professionnels du milieu recommandent que l’enfant commence son initiation entre 6 et 7 ans. Cet enfant doit obligatoirement savoir nager et se sentir à l’aise dans le milieu aquatique. Il doit avoir aussi la volonté de pratiquer. Rendez-vous sur information sur le surf pour plus de renseignements
L’initiation de l’enfant au surf
L’initiation se fait dans les clubs ou écoles de surf par des professionnels. Les cours peuvent être diffusés de façon particulière ou collective.
En cours particulier, l’enfant assimile plus vite, il reçoit des conseils personnalisés et évolue rapidement.
En cours collectif, l’enfant développe l’esprit d’équipe, la sociabilité ainsi que sa motivation. Les moniteurs assisteront les enfants dans le choix du matériel, notamment la planche.
Ces cours d’initiation permettront à l’enfant de s’accoutumer à l’océan et d’apprendre à dompter les courants marins. Il apprendra également les règles de sécurité et les codes du surf. Ce dernier pourra donc obtenir des passeports surf qui lui permettront de franchir les niveaux et d’accéder progressivement à son autonomie sur la planche.
La sécurité et les avantages du surf chez l’enfant
Aucun sport n’étant sans danger, l’enfant court des risques d’accidents et de blessures lors de son apprentissage. Pour éviter ces désagréments, il doit être protégé par un casque, des bouées, un gilet de sauvetage, une combinaison et une planche adaptée à son niveau de performance et sa morphologie.
Grâce au surf, l’enfant dans un premier temps, se récrée tout en faisant du sport. Il apprend aussi la patience, la persévérance et la maîtrise de son corps.
Les commentaires sont fermés.